Les garnitures mécaniques à soufflet élastomère type PRR/EPR sont spécialement conçues pour des produits chimiques faiblement corrosifs contenant des acides ou des sels concentrés, des réducteurs ou oxydants faibles, et tout composé organique, visqueux et collant. On retrouve ces garnitures sur toutes les machines tournantes dans les secteurs d’activités cités ci-dessus. Au niveau de l’entrainement, le serrage de la membrane sur l’arbre empêche tout glissement et supprime l’usure prématurée du soufflet. La garniture est monobloc pour une installation plus rapide.
Pour les pressions élevées (> 5 Bars) l’utilisation d’une douille entretoise évite le risque de déplacement de la membrane sur l’arbre. La garniture est auto-alignante par conception, elle permet de compenser, par la souplesse de la membrane, les légers défauts de géométrie du système à étancher. À la différence du type PRR, le type EPR possède un mécanisme supplémentaire d’arrêt en rotation nécessaire dans le cas de couples élevés, fluides visqueux ou collants ou arrêts/démarrages fréquents.
Caractéristiques techniques PRR/EPR :
– Température : – 40° C à + 180° C en fonction des matériaux utilisés
– Pression : Jusqu’à 10 bars
– Vitesse : Jusqu’à 12 m/s
– Encombrement : Ø 8 à 150 mm
– Interbague (siège) : Types compatibles : LAR, TAR, LTAR (montage intérieur) et LBR ou TBR (montage extérieur). Interbagues compatibles avec la douille entretoise pour les pressions élevées.