John Crane - Accouplement série A
John Crane – Accouplement série A
Publié par Benjamin Hammann le mercredi 20 février 2019
Les accouplements John Crane de la série A répondent à l’un des problèmes les plus persistants pour la maintenance : la défaillance régulière et périodique de l’accouplement, les arrêts non programmés et les dépenses associées. Si un nouvel insert est nécessaire, le remplacement peut être installé en quelques minutes, sans déplacer ni le moteur, ni l’équipement entraîné (pompe en général).
La série A est la construction la plus simple de notre gamme d’accouplement. L’agencement se compose de deux moyeux à couplage étroit qui ont six ou huit dents, en fonction de la taille. Ces composants sont en acier au carbone de qualité. L’insert, composé d’uréthane spécial, s’adapte sur les dents du moyeu. La bague de retenue est en acier et se trouve avec deux vis de réglage.
Avantages :
– Simple à installer
– Insert en uréthane résistant à la plupart des produits chimiques et huiles
– Sans lubrification ou maintenance
– Indépendant du sens de rotation
– Pas de contact métal/métal
– Nombreuses possibilités de diamètres d’alésages et couples
– Tolérance d’un désalignement élevé
– Fourniture alésage usiné ou moyeu brut
– Fonctionne horizontalement et verticalement
– Excellent rapport poids / puissance
– L’accouplement ne nécessite ni écrou ni vis
– Le remplacement de l’insert d’accouplement est plus rapide que tout autre accouplement
Caractéristiques techniques :
Diamètre d’arbre maxi : 213mm
Couple maxi : 21 000 Nm
Vitesse max : 9 600 tr/min
Température max : 80°C avec insert standard et 150°C avec version haute température
Retrouvez plus de détails sur le site du fabricant
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
John Crane – Garniture mécanique type 515
Publié par Benjamin Hammann le mercredi 20 février 2019
La Garniture mécanique 515 E John Crane est spécifique pour les domaines où la propreté et l’hygiène sont essentielles tels que l’alimentaire et la pharmacie. Elle est également idéale pour les produits chargés et boues présents dans les mines, l’industrie papetière, le traitement des eaux, etc. Elle convient pour pallier à tous problèmes d’étanchéité y compris ceux rencontrés dans les raffineries et usines chimiques.
Le profil asymétrique du soufflet, optimisé par ordinateur, fait de la 515 E une garniture extrêmement polyvalente. Grâce à une répartition régulière des contraintes, une réduction en longueur des soudures et un profil ouvert, elle présente une plus grande fiabilité. Les différents choix de sièges et matériaux permettent la meilleure sélection de la garniture en fonction du produit à étancher, de la machine à équiper et de ses conditions de service.
Caractéristiques/Avantages
La garniture mécanique 515E répond aux normes DIN 24960 L1 (N) ISO 3069 et BS5257 (1975). Les tailles pouciques jusqu’à 2.625 pouces inclus répondent à la norme ANSI B73-1 (1974).
Le soufflet asymétrique assure une répartition régulière des contraintes. Cela engendre une plus grande résistance à la fatigue et une plus grande flexibilité. Il est indépendant du sens de rotation et équilibré hydrauliquement de par sa conception. Son profil régulier n’est pas sujet aux colmatages et convient bien aux pâtes, boues et produits fibreux. Il est facile à nettoyer et à stériliser en place. La construction monobloc permet la simplicité de montage, tout en favorisant particulièrement la diffusion des calories. L’ensemble tournant est sûr et n’use pas l’arbre.
Conditions d’emploi
Température : -40°C à +200°C en fonction des matériaux utilisés.
Pression : jusqu’à 20 Bar.
Vitesse : jusqu’à 25 m/s ou 400 tour/min.
Retrouvez plus de détails sur la fiche du fabricant
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
Cyclam – Garniture mécanique type PRR/EPR
Publié par Benjamin Hammann le mardi 19 février 2019
Les garnitures mécaniques à soufflet élastomère type PRR/EPR sont spécialement conçues pour des produits chimiques faiblement corrosifs contenant des acides ou des sels concentrés, des réducteurs ou oxydants faibles, et tout composé organique, visqueux et collant. On retrouve ces garnitures sur toutes les machines tournantes dans les secteurs d’activités cités ci-dessus. Au niveau de l’entrainement, le serrage de la membrane sur l’arbre empêche tout glissement et supprime l’usure prématurée du soufflet. La garniture est monobloc pour une installation plus rapide.
Pour les pressions élevées (> 5 Bars) l’utilisation d’une douille entretoise évite le risque de déplacement de la membrane sur l’arbre. La garniture est auto-alignante par conception, elle permet de compenser, par la souplesse de la membrane, les légers défauts de géométrie du système à étancher. À la différence du type PRR, le type EPR possède un mécanisme supplémentaire d’arrêt en rotation nécessaire dans le cas de couples élevés, fluides visqueux ou collants ou arrêts/démarrages fréquents.
Caractéristiques techniques PRR/EPR :
– Température : – 40° C à + 180° C en fonction des matériaux utilisés
– Pression : Jusqu’à 10 bars
– Vitesse : Jusqu’à 12 m/s
– Encombrement : Ø 8 à 150 mm
– Interbague (siège) : Types compatibles : LAR, TAR, LTAR (montage intérieur) et LBR ou TBR (montage extérieur). Interbagues compatibles avec la douille entretoise pour les pressions élevées.
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
Cyclam – Garniture mécanique type TAR/TBR
Publié par Benjamin Hammann le mardi 19 février 2019
L’interbague type TAR/TBR Cyclam peut être de différents matériaux selon l’application. Elle est entourée d’un jonc élastomère en forme de T qui assure l’étanchéité statique dans le carter. Le type TAR est conçu pour les montages intérieurs alors que le type TBR est conçu pour les montages extérieurs avec bride de retenue. Elle est spécialement conçue pour les produits chimiques faiblement corrosifs contenant des acides ou des sels concentrés, des réducteurs ou oxydants faibles, et tout composé organique, visqueux et collant. Les garnitures trouvent leur application sur toutes les machines tournantes dans les secteurs industriels cités ci-dessous. De conception monobloc pour une installation rapide. Le joint en T assure une étanchéité statique purement radiale et permet un positionnement axial de l’interbague très précis en butée. Les diamètres de logement sont identiques à ceux des types LAR/LBR, mais les épaisseurs axiales sont un peu plus importantes.
Caractéristiques techniques TAR/TBR :
Température : -40°C à +180°C en fonction des matériaux utilisés.
Pression : Jusqu’à 10 Bar (inverse jusque 0.4 bar)
Vitesse : Jusqu’à 15 m/s.
Dimensions : ∅ d’arbre de 8 à 70mm
Bagues : Types compatibles : PRR, EPR, DR, NAP, NBP
Domaines d’applications :
Alimentaire
Automobile
Chimie
Electroménager
Marine
Papeterie
Pharmacie
Produits Pétroliers
Sucrerie
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
Cyclam – Garniture mécanique type NBP/NBR
Publié par Benjamin Hammann le mardi 19 février 2019
Les garnitures à soufflet élastomère type NBP/NBR sont conçues pour des applications générales et les produits chimiques moyennement corrosifs. Elles conviennent pour les applications telles que l’eau, les huiles, les acides dilués faibles. Elles sont adaptés partout où un joint secondaire en élastomère peut convenir. Le soufflet est en appui permanent sur l’arbre pour lui éviter les mouvements, étant une source d’usure prématurée. Les types NBP/NBR possèdent leur propre butée axiale immobilisée par vis, incorporant un système d’entraînement mécanique positif très robuste permettant d’éviter tout effort de torsion sur le soufflet élastomère.
Cette garniture est de conception monobloc pour une installation plus rapide. Le type NBR incorpore un anneau de renfort assurant le fonctionnement pour des conditions plus sévères de température et de pression. Elle est auto-alignante, ce qui lui permet de compenser les jeux, les vibrations et les défauts de perpendicularité arbre/siège par la souplesse de sa membrane. La garniture est difficilement encrassable grâce à son ressort hélicoïdal à larges spires pour plus de sécurité.
Caractéristiques techniques :
Température : – 40° C à + 180° C en fonction des matériaux utilisés
Pression : Jusqu’à 26 bars (NBP) & Jusqu’à 30 bars (NBR)
Vitesse : Jusqu’à 20 m/s
Encombrement : Ø 10 à 70 mm
Normes DIN 24960, NFE 29991, ISO 3069
Interbague (siège) : Interbagues interchangeables compatibles (généralement type IN)
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
Cyclam – Garniture mécanique type NAP/NAR
Publié par Benjamin Hammann le mardi 19 février 2019
Les garnitures à soufflet élastomère type NAP/NAR sont conçues pour des applications générales et les produits chimiques moyennement corrosifs. Elles conviennent pour les applications telles que l’eau, les huiles, les acides dilués faibles et partout où un joint secondaire en élastomère peut convenir. Le soufflet est en appui permanent sur l’arbre pour lui éviter les mouvements, étant une source d’usure prématurée. Les types NAP/NAR possèdent un système d’entraînement mécanique cranté évitant tout effort de torsion sur le soufflet élastomère. Cela permet aux faces de frottement de rester en contact malgré un éventuel jeu axial de l’arbre. Cette garniture est de conception monobloc pour une installation plus rapide.
Le type NAR incorpore un anneau de renfort assurant le fonctionnement pour des conditions plus sévères de température et de pression. Elle est auto-alignante, ce qui lui permet de compenser les jeux, les vibrations et les défauts de perpendicularité arbre/siège par la souplesse de sa membrane. La garniture est difficilement encrassable grâce à son ressort hélicoïdal à larges spires. La sécurité de fonctionnement s’améliore donc.
Caractéristiques techniques :
Température : – 40° C à + 180° C en fonction des matériaux utilisés
Pression : Jusqu’à 15 bars (NAP) & Jusqu’à 20 bars (NAR)
Vitesse : Jusqu’à 15 m/s
Encombrement : Ø 10 à 70 mm
Normes DIN 24960, NFE 29991, ISO 3069
Interbague (siège) : Interbagues interchangeables compatibles (généralement type IN)
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
Cyclam – Garniture mécanique type LAR/LBR
Publié par Benjamin Hammann le mardi 19 février 2019
L’interbague type LAR/LBR Cyclam peut être de différents matériaux selon l’application. Un jonc élastomère en forme de L entourant l’interbague assure l’étanchéité statique dans le carter. Le type LAR est conçu pour les montages intérieurs alors que le type LBR est conçu pour les montages extérieurs avec bride de retenue. Elle est spécifique pour les produits chimiques faiblement corrosifs contenant des acides ou des sels concentrés, des réducteurs ou oxydants faibles, et tout composé organique, visqueux et collant. Les garnitures trouvent leur application sur toutes les machines tournantes dans les secteurs industriels cités ci-dessous. De conception monobloc pour une installation rapide. De forme simplifiée par rapport aux types TAR et TBR, l’interbague type LAR/LBR comporte également deux éléments formant un ensemble monobloc. Les diamètres de logement sont équivalents à ceux des types TAR et TBR, mais les épaisseurs axiales sont plus réduites.
Caractéristiques techniques :
Température : -40°C à +180°C en fonction des matériaux utilisés.
Pression : Jusqu’à 10 bar. (inverse jusque 0.4 bar)
Vitesse : Jusqu’à 15 m/s.
Dimensions : ∅ d’arbre de 15 à 120mm
Bagues : Types compatibles : PRR, EPR, DR, NAP, NBP
Domaines d’applications :
Alimentaire
Automobile
Chimie
Electroménager
Marine
Papeterie
Pharmacie
Produits Pétroliers
Sucrerie
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
Cyclam – Garniture mécanique type DR
Publié par Benjamin Hammann le mardi 19 février 2019
La garniture mécanique type DR Cyclam est une garniture mécanique à soufflet élastomère. C’est une pièce d’étanchéité pour toutes les machines tournantes, pompes et compresseurs. On retrouve ce type de produits dans les domaines les plus variés, de l’application générale de l’eau aux acides (eau distillée, avec antigel, avec détergent). Cette garniture est de conception monobloc pour une installation plus rapide et pour des espaces réduits. Elle est auto-alignante, ce qui lui permet de compenser les jeux, les vibrations et les défauts de perpendicularité arbre/siège par la souplesse de sa membrane. La garniture est difficilement encrassable grâce à son ressort hélicoïdal à larges spires. La sécurité de fonctionnement est donc améliorée. La bague DR Cyclam a été développée à partir de la bague PRR, sa longueur est légèrement supérieure et son diamètre extérieur réduit.
Caractéristiques techniques :
Température : – 40° C à + 180° C en fonction des matériaux utilisés
Pression : Jusqu’à 6 bars
Vitesse : Jusqu’à 10 m/s
Encombrement : Ø 10 à 25 mm
Faible encombrement axial
Interbague (siège) : Interbagues interchangeables compatibles (généralement type L)
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
Roten MSG – Garniture mécanique type 7
Publié par Benjamin Hammann le mardi 19 février 2019
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
Roten MSG – Garniture mécanique type 2
Publié par Benjamin Hammann le mardi 19 février 2019
Etanchéité dynamique par garniture mécanique simple non compensée
Son concept à ressort conique la rend dépendante du sens de rotation.
Caractéristiques techniques
Composition : Joint FPM, ressort à droite (R) ou à gauche (L)
Face de frottement : Faces de frottement inox, carbone
Industries : Chimique, alimentaire, applications de circulation d’eau.
Matériel : Pompes centrifuges
Fluides : Tous fluides légèrement corrosifs, non abrasifs et non colmatants.
La garniture mécanique Roten type 2, breveté en Italie, est généralement utilisé pour l’eau, la nourriture, les produits chimiques, les hydrocarbures, etc.
Créé en 1957 et commercialisé dans le monde entier par millions chaque année, cette garniture est produite en série vous permet de réaliser des économies d’échelles. En plus d’être particulièrement compétitif économiquement, ce produit est polyvalent, facile à monter et peut être fourni dans différentes versions et combinaisons.
Les conditions de travail
Celles-ci dépendent du diamètre, de la pression, de la vitesse, de la température et du fluide à sceller.
Diamètre de 6 à 160mm
p ≤ 16 bars
t = –35 ÷ 180 ° C
v ≤ 15 m / s
Cette garniture se monte en lieu et place de la garniture Burgmann M2/M3 et de de la garniture Latty U1000.
Partie mobile :
Carbon Graphite
Cr Stainless steel AISI 431, 1.4057
Tungsten Carbide
Cr Ni Stainless steel, AISI 304, 1.4301
Silicon Carbide
Cr Ni Mo Stainless steel, AISI 316, 1.4404
Partie fixe :
Carbon Graphite
Silicon Carbide
Tungsten Carbide
FKM Viton
Partie en caoutchouc :
NBR, Nitrile
EPDM, Ethylen Propylene
FKM, Viton
FFKM
PTFE
Retour au blog Partager : Facebook Twitter