Les compensateurs de dilatation VARICOMP ® compensent la contrainte thermique provoquée par les systèmes de conduites. Ils s’adaptent aux matrices de vannes et aux systèmes de conduites de procédés fixes. Certifiés EHEDG, ils répondent aux opérations de process hygiéniques et aseptiques. Ils s’emploient dans diverses applications : l’industrie laitière, agroalimentaire et des boissons, mais aussi le domaine pharmaceutique, la chimie de laboratoire, la biotechnologie et la cosmétique.
Ils s’utilisent également comme alternative aux coudes Ω. Les avantages déterminant du compensateur de dilatation VARICOMP sont la conception sans poche, sans espace mort et ses propriétés de marche à vide. Il crée ainsi les conditions idéales au nettoyage optimal dans les procédés NEP/SEP. Par sa construction courte et compacte, le compensateur de dilatation VARICOMP s’adapte à un usage dans les manifolds de vannes et les unités de process.
Les bagues de support en acier inoxydable entièrement vulcanisées répondent aux charges de pression (surpression et aspiration). Elles permettent de fixer l’élément de compensation. Cet élément de compensation est moulé par compression en élastomère (EPDM ou FKM). La distance de compensation se définie par le butoir métallique (tension/compression) au niveau de la bague extérieure (8 mm). Il n’y a aucune contrainte excessive sur l’élément de compensation.
Les joints toriques garantissent une étanchéité supplémentaire aux conditions extérieures.