Pompes multicellulaires verticales en acier inoxydable avec raccords d’aspiration et de refoulement de diamètre identique disposés sur un axe commun en ligne. La pompe MXV Calpeda a une durée de vie importante avec un moteur standard car elle dispose d’un palier de butée sans charges axiales supplémentaires aux coussinets moteur. Les coussinets résistent à la corrosion et sont lubrifiés directement par le liquide pompé. Un manchon d’accouplement permet l’utilisation de tous moteurs standards de type IM V1. Le groupe pompe Calpeda MXV est livrable sans assemblage du moteur afin d’éliminer le risque de dommages provoqués par le déplacement de l’arbre pendant le transport. Le moteur s’insère ensuite dans l’accouplement et se fixe à la bride sans adapter la position axiale de l’arbre pompe.
Domaines d’applications
Cette pompe Calpeda MXV est adaptée pour des liquides non explosifs propres, sans matières solides, filamenteux ou abrasifs (avec adaptation de matériaux d’étanchéité sur demande). L’accouplement ne se démonte qu’avec les outils autour de la lanterne afin d’éviter toute poussée ou frottement accidentel. Cette pompe est utile pour des systèmes d’alimentation en eau, elle sert pour des utilisations civiles et industrielles, pour systèmes de surpression, systèmes d’extinction des incendies, installations de lavage à haute pression, irrigation, utilisations agricoles et installations sportives.
Construction
La construction verticale avec une hauteur de pompe réduite permet l’installation dans des espaces limités. Des orifices en ligne simplifient l’implantation de la tuyauterie pour insertion de la pompe dans une conduite rectiligne. Vous pourrez démonter, contrôler ou nettoyer des parties intérieures sans retirer la tuyauterie. Il n’y a qu’une seule exécution en PN 25 pour toutes les tailles de pompes.
Les orifices d’aspiration et de refoulement disposés en ligne absorbent les forces de la tuyauterie sur la pompe, évitant la création de charges déformantes, de frottement local et d’usure prématurée. La lanterne de raccordement en exécution compacte et robuste maintient un alignement sûr entre les pièces tournantes et les pièces fixes, en réduisant les vibrations. La forme du couvercle supérieur empêche l’air de stagner autour de la garniture mécanique. L’enveloppe d’eau autour des étages et la chemise extérieure épaisse permettent d’abaisser le niveau sonore. Moteur standard avec faible niveau sonore. Le corps de pompe, le corps d’étage, le couvercle inférieur, le couvercle supérieur et la turbine sont en inox 304. L’arbre est en inox 303 tandis que la garniture mécanique est en métal dur/carbone dur/EPDM.
Caractéristiques techniques
Température du liquide : de – 15°C à + 110°C.
Température ambiante jusqu’à : + 40°C.
Pression maximale admissible dans le corps de pompe : 25 bars.
Service continu.
Moteur à induction 2 pôles, 50 Hz (n ≈ 2900 trs/min)
Standard : type de construction IM V1 (IEC 60034-7).
Moteur triphasé haut rendement IE3 ≥ 0,750 kW.
Isolation classe F.
Protection IP 55 (IEC 60529)
Triphasé avec tension nominale :
– Jusqu’à 3.00 kW 230/400 V (IEC60038)
– A partir de 4.00 kW 400/690 V(IEC 60038).